Carrosserie 2 : Remise en état partie avant

Maintenant, que l'état des lieux des interventions sur la carrosserie est clairement identifié, il ne reste plus qu'à se lancer dans le travail de découpage des zones trop atteintes et d'y souder de nouvelles tôles.

Après avoir assimilé les termes de soudure ; "bouchonnage", "point par point", cordon "deux tiers un tiers " et, pris les renseignements auprès du contrôle technique automobile, j'opte pour le point par point avec les nouvelles tôles et le bouchonnage pour les pièces neuves comme les trompettes ailes etc..

Pour les réparations, il faudra que je me fasse tôlier le temps de mettre en forme certaines "rustines". Il y aura des ratés mais après quelques cours magistraux..... sur internet, j'y verrai un peu plus clair.

Coté gauche


Aux pieds du conducteur

C'est un surprise car ce sont deux tôles solidaires qui partent dans deux directions.Une vers le tablier (vers la droite) et une autre vers la contre-aile (tout droit sur la photo)

vue de l'intérieur
 

                                                               vue de l'extérieur

Décalque de la pièce qui revient sur la contre aile. La feuille de pastique permet d'inverser le calque. On voit que ce coté est aussi bien attaqué par la rouille.



Résultat du pliage -soudage- remplissage de la pièce aux pieds du conducteur. C'est la partie vers le tablier. Une autre viendra se superposer ensuite par l'extérieur.
Le remplissage est fait à la soudure à l'étain de plomberie. Il est souvent utilisé en carrosserie pour "remplir" un fond ou boucher un trou. Ici, je l'ai utilisé pour rendre hermétique la soudure de cette pièce qui sera fort exposées par la suite.
C'est la réparation la plus compliquée à réaliser car il y a de nombreux pliages à recréer au maillet et enclume pour épouser les formes existantes.



Fixation par quelques points, le cordon viendra ensuite (vue intérieure)


Vue de l'extérieur. On peut voir qu'il y a un espace entre la contre aile à gauche et la pièce soudée.C'est le passage d'écoulement de l'eau du parebrise.
Une autre tôle (celle du calque) se superposera sur la contre aile (à gauche).



La voici posée, cordon presque terminé



Bas de montants des portières.

Ils sont rongés tous les deux très profondément.Comme j'ai un eu un tablier en pièces je vais récupérer les deux bas de montants bien moins abimés et m'en servir comme nouvelle pièce.


Présentation de la pièce récupérée sur l'ancien châssis.
.


Test à blanc avec l'aile de remplacement. 
Tout tombe juste. Je peux souder le bas de caisse mais j'attendrai d'avoir fait celui de droite pour le garder comme exemple.


Renforcement du montant dans l'aile. Il y a pas mal de trous partout.


 
Coté droit

Le bas de montant de portière étant plus abimé encore que le gauche, je n'ai pas d'autre choix que de le remplacer.Celui du tablier donneur est acceptable mais il faudra quand même lui redonner un coup de jeune.
En dessous du bas de caisse, je découvre d'autres misères bien prononcées. 
Découpe et remplacement . Il a déjà été maintes fois ressoudé et il est  perforé à de nombreux endroits.

Présentation du bas de montant reconditionné
 

Réparation des misères avec comme difficulté supplémentaire que la tresse qui amène le courant vers l'arrière du véhicule passe derrière la partie à réparer.




vue depuis le garde-boue arrière droit


Réparation en cours.On voit un bout de tôle fixé par des rivets sur la gauche...
Elle sera retirée et remplacer par un ensemble homogène qui viendra recouvrir le bout du bas de caisse.




 

Bas de caisse et ....surprise !!!

Fort, d'un exemplaire gauche complet, à ma disposition, je n'ai pas hésité à découper celui de droite sur tout sa longueur. 
Commande d'une nouvelle pièce. Réception, déballage et grosse surprise, ce n'est pas du tout la même pièce.
Contact avec le vendeur et il faut se rendre à l'évidence, les pièces actuelles sont plus courtes car le bas de l'aile arrière se prolonge jusqu'au milieu de la portière.
Qu'a cela ne tienne, il me reste un morceau de 50 cm et j'en referai le bout manquant.


Le nouveau et l'ancien devant. Sacré différence !!!

On reprend les travaux côté gauche, finition des soudures,pose de la trompette ( pièce conique arrondie avec des inscriptions). Et c'est terminé pour cette contre-aile.



Des petites mains viendront  "finir" le travail de soudure avec le mastic.


Côté droit.

Je commence par renforcer les soudures du longeron avant de poser le bas de montant


 Le bas du montant de portière placé


Ensuite, confection d'une tôle arrondie et incurvée qui fermera le bas de montant de la portière coté contre aile. Travail au marteau et à l'enclume.

 On voit bien ici l'arrondi  avec un bord.


Présentation avant soudure. C'est bon.


Pose de la trompette droite.


Il reste encore deux trous à boucher dont un assez compliqué à réaliser en tôle.


Je commence par le plus difficile, marteau, enclume et tas de carrossier seront nécessaire pour la réaliser. Le résultat semble acceptable

 Présentation pour voir. Validée et soudée




L'autre trou, un peu plus simple.


Tableau final du coté gauche lui aussi terminé.
 

 
Vidéo de l'ensemble ailes et capot. Ça ne se présente pas trop mal.



 

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