Tuto- Modification de la crémaillère de direction


C'est connu des utilisateurs, au bout d'un certain temps, un bruit inquiétant se fait entendre dans l'habitacle lorsqu'on roule.

Ce bruit, provient de la crémaillère de direction dont l'arbre prend du jeu au fil du temps en usant une bague en acier qui maintient l'arbre dans l'axe du fourreau.

Le club français, "Club BMC 1100-1300 Passion", a décidé de faire fabriquer la bague en cause en laiton auto lubrifiante et de permettre à ses membres de l'acquérir.

C'est cette modification que je propose en reportage photos. Petite précision, je ne suis pas mécanicien et c'est la première fois que je fait ce genre d'opération.

Les étapes....

Coté droit, (quand la crémaillère est positionnée dans le sens du montage sur le véhicule), enlever la rotule, l'écrou de blocage, et le soufflet pour arriver à ceci. 



On voit deux éléments juxtaposés.
On aperçoit aussi deux petits enfoncements (qui empêchent les baques de se dévisser )et deux gorges, une sur chacun des deux éléments. 
Le manuel préconise de forer aux endroits des enfoncements mais on peut aussi essayer de les soulever j'ai fait les deux avec succès (sur deux crémaillères différentes) avec un chasse clous ou un tournevis assez fin.


On voit aussi un petit trou dans la partie de gauche. 
Pour désolidariser les deux éléments, il faut utiliser une chasse fine ou un chasse clou que l'on insère dans le petit trou à coté de l'enfoncement.

Frapper délicatement avec un marteau dans le sens du VISSAGE la petite bague afin de libérer les deux parties. 
Il existe un outil spécial mais à défaut, cette méthode fonctionne très bien. C'est la même action que le contre écrou de blocage dans un serrage quelconque.

Ici en forant dans les creux


Ici, en soulevant la partie enfoncée avec un chasse clou et un tournevis fin


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette première partie ne permet pas d'enlever la bague de centrage.
IL FAUT TOUT DÉMONTER.😡😫😰 ....car il faut sortir l'axe du fourreau pour "pousser" la bague usée hors de son logement.

On continue..

Démontage suite...
Retirer le couvercle avec ses joints précautionneusement.
Retirer le petit ressort au centre.
Retourner l'ensemble et récolter le "poussoir" * de la crémaillère avec précaution.
* je ne sais pas comment s'appelle cette pièce





Enlever le couvercle de l'axe de la colonne de direction de la même manière que précédemment.
Ensuite, sortir la vis sans fin comme sur la photo ci dessous en tapotant délicatement au maillet. Elle vient facilement .
Attention avant de sortir, elle pousse un roulement donc doucement, doucement...


le roulement à récupérer délicatement

On voit bien la vis sans fin




Maintenant que tout est démonté, il suffit de sortir l'arbre de crémaillère.
 

Chasser l'ancienne bague.
Chacun aura sa solution, long tournevis, longue tige de métal, ou tube (qui va bien). J'avais un tube 😉.



La bague originelle

Celle de remplacement
Pour remettre à sa place cette nouvelle bague, j'ai utilisé une douille correspondant au diamètre mais un peu plus petite, avec une petite rallonge.
Tapoter au maillet et elle se met en place sans difficulté.




Remettre immédiatement la vis qui la maintient en n'oubliant pas la petite rondelle en laiton sinon, la vis est trop longue.


Remontage des éléments, la nomenclature dirait  "procéder à l'inverse du démontage" Je préfère quelques photos

Mettre d'abord la petite bague et la visser au maximum.
Remonter la rotule en n'oubliant pas le ressort et la petite pièce. Serrer à la main au maximum jusqu'à obtenir la même dureté de mouvement que celle de l'autre coté. Si pas serré suffisamment, utiliser une pince à tuyau ouverte assez grand pour n'avoir que le bec qui accroche l'encoche.


Contre serrer avec la première bague vissée en utilisant un chasse clou ou une chasse fine (en dévissant cette fois). C'est l'action de contre écrou.


Repousser les encoches, une fois le serrage correct, avec un tournevis ou petit burin










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